Lundi dernier, nos petites têtes blondes ont fait la rentrée des classes ; et si c’était notre tour? Nous, les grands enfants 😉
Moi qui adore apprendre, je dis OUI!

Je vous donne mon bon plan, mais juste parce que c’est vous!
Si je vous dis que vous pouvez suivre des cours d’Harvard, du MIT ou bien encore de Berkeley, et ce GRATUITEMENT? (oui, oui j’ai bien dis « for free »)
… ça fait envie n’est ce pas ^_^

En quelques minutes et en une dizaine de clics vous pouvez devenir étudiant d’une de ces prestigieuses universités: stimulant non?
Aller, j’arrête de vous faire mariner ; il vous suffit de passer par ce site: edX.

edx logoUne fois inscrite, il m’a simplement fallu choisir LE cours de mes rêves.
Vous avez un très vaste choix de matières: un cours sur la Chine, ou bien sur la nutrition, ou encore une introduction aux statistiques, etc. , etc., etc.

L’année passée j’ai suivi le cours de science sur la Haute Gastronomie d’Harvard. Un véritable mélange entre cuisine et chimie: le kiff ultime (ok, mon kiff ultime)!
Quelle chance unique de pouvoir suivre un des meilleurs cours du monde (sinon le meilleur), donné par les meilleurs professeurs.
Les cours sont extrêmement bien faits: grâce aux vidéos et exercices d’application, tout est très ludique et instructif.

professeur cours harvard

exemple d’un de mes cours: celui ci portait sur le chocolat (hummmm)
Le top c’est que vous pouvez le faire à l’heure de votre choix et y consacrer le temps que vous voulez (ne suivre que les cours, ou bien cours + exercices).
Et si vous êtes assidues, vous pouvez même obtenir un certificat d’études! (Top, non?)

Le cours que j’avais choisi m’a demandé pas mal de temps (environ 9 heures par semaines). Mais le fait de devoir faire des tests culinaires m’a totalement fait oublier le temps passé.
phase of chocolate
Autre petit plus, j’ai découvert des recettes de plein de pays différents avec des saveurs que je ne connaissais pas, données par les plus grands chefs au monde.
Le poulet au yaourt grecque, raz-el-hanout, aubergine et thym fut une vraie découverte (oui je reconnais que sur le papier, ça n’envoie pas du rêve mais je vous assure que c’était un délice!)

cooking_course_608x211

Alors vous allez me dire que les cours à distance c’est bien joli mais que vous allez être un peu seule et que c’est mieux si on peut partager…
Ils ont pensé à tout! Et c’est là que le site est bien pensé… Il y a une plateforme/forum où on peut échanger avec les autres étudiants (du monde entier). Une question, un doute, un exercice compliqué: la communauté est là pour s’entre aider.

En résumé, je trouve extraordinaire de pouvoir avoir accès à un savoir d’excellence pour la modique somme de 0€!!!! Beau geste de la part de ces universités, je félicite (je ferais presque une ola toute seule dans mon salon :p )
(Seul point gris au tableau, la majorité des cours sont distribués en anglais, of course. Mais soyons positif, ça peut être un bon exercice pratique…)

Cette année, je pense continuer l’aventure avec un cours sur la science du bonheur. Et vous qu’est qui vous tenterait? Vous me racontez?

 

Que l’aventure continue (et bonne rentrée)

logo lubies de méli

 

PS: les photos sont issues du site edX.
N'hésitez pas à partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

2 Comments on Aller à Harvard gratuitement? Possible!

    • c’est sur que l’anglais est assez indispensable. En revanche vous pouvez prendre tout le temps que vous voulez pour lire, regardez les vidéos. Donc c’est assez adaptable à chacun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *